Le maté

LE MATE

 

OrigineParaguay.

 

Autres noms : Chimarrão, yerba maté, thé du Paraguay, thé des Jésuites, thé du Brésil, etc.

Qu'est-ce que le maté ?

 

C'est une infusion de grande importance culturellement parlant en Amérique du Sud, mais aussi en Syrie et au Liban. On le consomme traditionnellement dans un récipient avec une paille intégrée, le tout ressemblant à une pipe : la bombilla.

 

On prépare avec la feuille de maté ce qu'on appelle le maté téréré, sorte de boisson rafraichissante qui, selon les recettes, ressemble à une limonade au maté. C'est la boisson reine du Paraguay, de l'Argentine et de nombreux pays d'Amérique Latine.

 

L'arbre à maté peut mesurer plus de 15m et ses feuilles ressemblent beaucoup aux feuilles du thé.

Son parfum est puissant et assez amer. Il varie beaucoup selon le lieu de production.

 

Qu'elles sont les vertus du maté ?

 

Au niveau des vertus pour la santé, le maté possède un fort pouvoir antioxydant. Une étude datant de 2005 a montré que le maté empêche la prolifération des cellules cancéreuses dans la bouche.

 

A l'image du café, de l'ortie ou des thés verts et thés noirs, c'est une boisson très tonique, efficace en cas de fatigues chroniques !

Stimulant pour le système nerveux, il est excellent pour la santé cardiovasculaire et il est plein de vitamines.

Une des utilisations principales du maté est pour le régime. En effet, c'est un excellent diurétique riche en potassium et calcium. Il possède une propriété coupe-faim efficace.

Les propriétés lipolytiques du yerba maté permettent d'agir directement sur les graisses.

Ses vertus minceurs et énergisantes sont souvent associées à un autre produit d'Amérique du Sud réputé pour ces mêmes propriétés : le guarana.

 

Voilà pourquoi on le retrouve dans les infusions amincissantes.

COMMENT BIEN LE PRÉPARER ?

 

Pour tirer le meilleur des propriétés du maté et profiter de son goût si particuliers, nous vous conseillons :

- Quantité : 14-17 g pour un litre d'eau

- Temps d'infusion : 5 min

- Température idéale pour l'infuser : 100°C

 

Vous pouvez l'infuser à plusieurs reprises. Traditionnellement, on remplit la bombilla de nombreuses fois avant d'en changer.

Il est de tradition de consommer la tisane obtenue nature et sans sucre, mais personne ne vous en voudra si vous y ajoutez du sucre, car c'est amer !

Vous pouvez boire l'infusion chaude ou froide, aromatisée avec des épices ou bien des fruits

 

POUR LA PETITE HISTOIRE :

 

Les premières traces de yerba maté remontent au 16ème siècle. A cette époque, c'était une plante prisée par les Indiens Guarani de l'actuel Paraguay.

Ce sont les missionnaires Chrétiens (Jésuites) qui ont recensé cette plante en arrivant au Paraguay en 1609.

Ils ont alors développé sa culture dans quasiment toute l'Amérique du Sud, c'est d'ailleurs pour cela qu'on appelle souvent la plante "le thé Jésuite".

La dégustation du maté par les Gauchos, peuple de gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine, est la plus ritualisée. Ils se mettent en cercle et se font tourner la bombilla dans le sens anti-horaire. Ce n'est qu'une petite partie du rituel.

Pour l'anecdote, on fabrique aussi de l'encre et de la teinture à base de mate, en pressant les feuilles après les avoir fait fermenter dans de l'eau.