Le Rooibos

Thé universel d'Afrique du Sud.

Le rooibos et le honeybush sont des boissons totalementexemptes de caféine qui se dégustent chaudes ou froides à tout moment de la journée. Dans ces conditions, pas étonnant que ce plaisir sud-africain se soit fait une place dans la cuisine des amateurs de thé européens !

Voir la vie en rouge et savourer la qualité.

Le rooibos, ou thé rouge, est issu d'une plante du même nom. Pour cela , on récupère uniquement les jeunes pousses fines sur les branches du rooibos. On reconnaît la qualité du produit fini à sa coumeur : Plus le rouge est vif , plus le thé est de bonne qualité.

Le goût sucré et sauvage venu d'Afrique.

Le honeybush ressemble beaucoup au rooibos, mais il est légèrement plus sucré et il a une saveur plus ronde en bouche. Le honeybush fermenté classique possède une légère note de miel et une tasse claire et ambrée. Dans la mesure où il n'est pas cultivé, il est fréquent que seuls les personnes qui connaissent les lieux sachent où dénicher et récolter cet arbuste sauvage.

Les deux variétés sont faciles à préparer : nous conseillons de laisser infuser 7 à 10 minutes dans une eau à 100°C. En raison de leur faible teneur en tanins, elles conservent leur saveur sucrée typique même lorsqu'on les laisse infuser longtemps.