Le thé noir

Que ce soit le Darjeeling fleuri, l'Assam épicé, le Ceylan fruité et puissant, les thés noirs sont  toujours différents tasse après tasse.

Le succès venu d'Angleterre

Le thé vert était la boisson exclusive jusqu'au 19 ème siècle. Ensuite, le thé noir s'est propagé grâce aux anglais qui le produisaient dans leurs colones. Aujourd'hui, le thé noir est plus en plus répandu. Il est traditionnellement produit en Chine, en Inde, au Sri Lanka mais aussi en Russie. On le produit également en Afrique ou en Amérique du Sud. On y trouve maintenant leurs propres zones de plantation.

D'abord vert, puis noir et enfin aromatique.

Les feuilles sont roulées, cela a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libèreront des enzymes permettant une meilleure fermentation. Ensuite les feuilles sont fermentées à 35-40°C et l'oxydation qui en résulte donne au thé ce ton rouge-marron puis noir. Enfin, le thé subit un procédé de séchage et libère ses arômes lorsqu'il est mis dans une boîte à thé.

Les thés noirs contiennent du tanin, des minéraux ainsi que des vitamines et de la caféine. A l'instar du café, la caféine contenue dans le thé noir se distribue peu à peu dans le corps et le tanin a un effet calmant pour l'estomac.

La préparation du thé est individuelle. En règle générale, on utilise une cuillère à café par tasse. Plus vous laisser infuser, plus le thé est fort. Par exemple, vous laisserez infuser le Darjeeling pendant 2-4 min alors que le thé Assam a besoin de 5 min d'infusion. Dans tous les cas, un thé stimulant est produit après 2 min et un thé calmant après 5 min.