Thé Pu Erh

Plébiscité depuis plus de 1000 ans par les chinois pour ses vertus digestives, le Pu Erh est réputé pour détoxifier l'organisme. Il favoriserait aussi la perte de poids, la lutte contre le cholestérol, et la bonne circulation du sang. Aux Etats Unis, on lui donne même les noms de « dévoreur de graisse » ou « mange graisse ». Enfin, il permettrait d'atténuer les excès des lendemains de fête car il dissiperait les effets de l'alcool.

Le Pu Erh donne une liqueur sombre et dégage des arômes puissants, une saveur animale où se mêlent des notes de cuir et de sous-bois. Son parfum rappelle la terre humide et l’écorce. Faible en théine, le Pu Erh peut se déguster à tout moment de la journée, du matin au soir.

Autrefois, le plaisir du Pu Erh était réservé aux monarques de Chine, ce qui lui valu son surnom de " thé de l'empereur" . Aujourd'hui encore, la médecine chinoise s'appuie sur ses propriétés bienfaisantes pour la santé. Elle considère qu'il permet de restaurer l'équilibre entre le yin et le yang au sein du corps.

HISTOIRE DU PU ERH

Elle remonterait à l'époque où les Pu, une ethnie du Yunnan, se mirent à cultiver du thé pour l'ajouter au tribut qui était versé à l'empereur. Pour faciliter le transport, le thé voyageait alors sous forme compressée, à dos de cheval. Il est probable qu'au cours de ces voyages, les galettes de thé, au contact des animaux, se soient mises à fermenter. Bien des siècles plus tard, on observa que les galettes de feuilles vertes de Pu Erh, conservées de longues années dans des régions au climat chaud et humide, fermentaient, gagnant ainsi leur parfum si particulier. Ces parfums furent de plus en plus prisés, au point d'organiser volontairement la conservation et la fermentation des galettes. Un processus d'accélération de la fermentation naturelle vit finalement le jour à la fin des années 1960.